À PROPOS
"Je ne saurais expliquer pour quelle raison j’ai toujours conçu les beautés artistiques comme des divinités chargées d’améliorer l’homme, de civiliser le monde."
- Panait Istrati, écrivain roumain
LE CONCEPT
Fondée en 2015 à Montréal, la marque LE CARTEL est spécialisée dans la création et la confection de vêtements streetwear réalisés en collaboration avec des artistes aux styles et genres divers.
Organisé sous forme de collectif artistique, LE CARTEL se distingue par son originalité, son audace, et sa capacité à réunir des talents et créatifs d’une grande diversité.
LE CARTEL, c’est 50+ artistes internationaux spécialisés dans des disciplines variées : dessin, peinture, street art, photographie, graphisme, tatouage... Rassemblés sous l’égide de LE CARTEL pour créer des collections uniques et rendre ainsi leur art accessible au plus grand nombre.
L'ORIGINE ET LA PHILOSOPHIE
« Que le vêtement soit un canevas d’expression pour l’artiste qui le crée et pour la personne qui le porte»
De son origine latine « Cartello », qui désignait les premières affiches en papyrus, à sa version contemporaine qui nomme la plaquette explicative placée sous une oeuvre d’art, le mot « c-art-el » a en effet toujours été lié à la production et à la création artistique.
Démocratiser l'art, le rendre tangible et accessible en transformant nos vêtements en toiles vivantes. Afin que chacun puisse exprimer sa créativité et son individualité à travers son style vestimentaire.
NOS ENGAGEMENTS
Pour les artistes
Partager la valeur ajoutée de manière équitable avec les artistes via un système de double rémunération unique (achat des droits de diffusion des œuvres + royalties sur chaque vente).
Pour les consommateurs
Offrir la meilleure qualité au prix le plus juste, tout en encourageant l’écosystème local en privilégiant les circuits courts.
Pour construire un collectif indépendant qui célèbre la diversité et la créativité comme valeurs essentielles. Une vision de l’art et de la mode qui dépasse les frontières pour s’ouvrir au plus grand nombre.
L'HISTOIRE
2015
À l'origine de la marque se trouve Pierre Sauvage, un Français expatrié à Montréal, désireux d’allier sa passion pour l'art à son amour pour la mode au sein d'une marque de textile.
Pour cela, il s'associe à différents artistes et crée une première collection textile fusionnant ces deux univers. LE CARTEL est né.
Depuis, LE CARTEL multiplie les collections avec des artistes de renom ainsi que les projets d’envergure permettant de forger une communauté solide et engagée autour de la marque.
2019
LE CARTEL s’associe à l'artiste canadienne Ola Volo pour réaliser la plus grande murale jamais créée par une femme au Canada. Une œuvre monumentale de 15 000 pieds carrés dans le quartier du Mile End, témoignant de l'engagement de la marque envers l'art urbain et son désir de repousser les limites de la créativité.
2020
Après 5 ans d’existence, LE CARTEL franchit une nouvelle étape en se dotant de son propre espace en plein cœur du Mile End: 3,000 pieds carrés rassemblant une galerie d’art immersive, aux intersections entre la mode, l’art et l’événementiel.
2021
En juin 2021, LE CARTEL quitte le quartier du Mile End qui l’a vu grandir pour s’installer au 3680 du Boulevard St Laurent, également appelé la Main, épicentre de la vie culturelle, artistique et nocturne de la ville.
2022
La marque ouvre une seconde boutique d’une superficie de 1,000 pieds carrés en juillet 2022, à l’intérieur de l’hôtel William Gray, à deux pas de la place Jacques Cartier.
2023
Après 8 ans d’existence, LE CARTEL devient le partenaire mode du festival de renommée internationale OSHEAGA.
2024
LE CARTEL franchit une nouvelle étape en avril 2024, en ouvrant sa première boutique internationale à Paris au sein du prestigieux quartier du Marais.
Pour célébrer l’événement, une nouvelle collection collaborative intitulée "PARIS EST UNE FÊTE" voit le jour, réunissant 24 artistes de Paris à Montréal.
Parallèlement, la marque se lance dans la création de sa collection la plus ambitieuse à ce jour: CHATCON.
Disponible depuis le mois de juin, elle met en lumière GREMS, un artiste emblématique de la scène streetwear française, et se distingue par l’introduction de nouveaux matériaux et pièces. Parfaite incarnation du leitmotiv de la marque « de l’art & des vêtements ».