MATEO HUMANO
IndexMATEO HUMANO
x LE CARTEL
"La fonction de l'artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient."
— Francis Ponge
Né en France en 1985 et depuis expatrié à Montréal, Mateo Humano s'épanouit aujourd'hui en tant qu'artiste qui aime tisser des dialogues entre les âges.
Renommé pour son street art baroque, qui puise son inspiration dans les ornements du monde entier, et pour ses saisissantes peintures sur tapis orientaux, Mateo fusionne l'art urbain avec l'héritage des cultures anciennes, créant un pont cohérent entre la rue et l'intimité des espaces clos, l'extérieur et l'intérieur, l'urbain et l'intime.
Après deux décennies à peindre les murs à travers le globe, Mateo a perfectionné l'art de l'ornementation, appliquant ce savoir-faire à divers supports : des murs des villes à la céramique, le bois, le papier, et même le tissu. Peindre sur un tapis est devenu pour lui un moyen surprenant mais harmonieux de lier ses pratiques.
Curieux et érudit, Mateo questionne l'identité culturelle et valorise les sagesses ancestrales. Ses portraits féminins, réalisés sur tapis persans, expriment une profonde réflexion sur les liens entre tradition et modernité. L'ornement, transformé en maquillage ou tatouage, confère à ses personnages une force et une personnalité uniques.
Exposées à l'international, les œuvres de Mateo côtoient celles de Banksy, Obey, Mr Brainwash, ainsi que des maîtres tels que Picasso, Dali, Basquiat, K.Haring, et Warhol. Ses murales ornent les murs de France, Canada, Argentine, États-Unis, Espagne, Mexique, Colombie...
Familier des expositions de grande envergure, son art est régulièrement mis à l'honneur à la FIAC et à Miami Art Basel, témoignant de la reconnaissance de son talent unique dans le panorama artistique mondial. Mateo Humano, par son art, invite à un voyage où le passé et le présent se rencontrent, où la beauté des traditions se fond dans le dynamisme de l'art contemporain, offrant ainsi une fenêtre sur l'âme humaine à travers les âges.
Mateo collabore pour la première fois avec LE CARTEL en 2024 dans le cadre de l’exposition collective sur textile “Paris est une fête”.
Voir sa collection