LOUIS LAMBERT
IndexLOUIS LAMBERT
x LE CARTEL
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."
— Matisse
Les trois périodes de l'existence humaine, les trois divinités fondatrices, les trois énergies primordiales. Trois, un chiffre empreint de mystère, représente avant tout l'union de trois amis qui forment ensemble 3ttman (prononcer "trois têtes man"), le pseudonyme de Louis Lambert.
Originaire de Lille où il voit le jour en 1978, c'est dans cette ville que s'éveille son goût pour l'expression artistique et l'environnement qui l'entoure, faisant des rues son premier atelier. C'est sous un ciel chargé que les trois têtes émergent, vibrantes de vitalité et d'entrain.
Sa quête créative et son inlassable recherche de lumière guident son évolution personnelle et professionnelle. Sa formation initiale en design graphique est enrichie par un apprentissage autodidacte et une évolution constante.
Un séjour inaugural en Espagne sème une idée fertile dans son esprit : le soleil, source de vie et d'inspiration, devient son principal moteur créatif. Son installation à Madrid le conduit au studio Noviciado 9, un lieu bouillonnant d'activité où il se dédie à l'exploration et à la manipulation de divers matériaux dans le cadre de projets d'art public.
Au cœur de ses expérimentations avec le ciment, la toile, le collage, le plastique, la mosaïque, la céramique, le feutre, et bien d'autres, son vocabulaire artistique et ses récits visuels prennent forme et s'épanouissent.
Ce langage unique lui permet de réaliser des fresques murales, d'organiser des expositions et de mener des projets artistiques aux quatre coins du globe, intégrant les leçons tirées de chaque endroit dans ses créations et dans sa vision artistique.
Aujourd'hui, près de l'énergie puissante du volcan Teide, 3ttman s'ancre solidement dans le sol, puisant dans la terre l'essence même de son inspiration. C'est dans ce cadre que son univers continue de s'élargir sans bornes, porté par trois piliers : la création, l'expérimentation et le plaisir, moteurs de toute son œuvre.
Son travail représente un périple iconographique tribal, marqué par des symboles et des aspects contemporains de la culture urbaine, où se mêlent l'expérience de l'art dans l'espace public et le travail en atelier.
Ses œuvres, chargées de couleurs vibrantes, suscitent chez le spectateur un sentiment de chaleur intérieure, l'invitant à se joindre à la danse rituelle aux côtés de l'homme aux trois visages.
Comme une immense déferlante, nous naviguons sur les flots d'un univers artistique riche d'éléments, de symboles et d'histoires, ancrés dans le monde terrestre mais profondément liés à la perception contemporaine de notre existence.
Louis collabore pour la première fois avec LE CARTEL en 2024 dans le cadre de l’exposition collective sur textile “Paris est une fête”.
Voir sa collection